Patrick Faucher

M. Patrick Faucher, mentor

Gestionnaire, Rio Tinto Alcan

Cheminement professionnel

Avec le groupe Alcan et maintenant Rio Tinto Alcan (RTA) depuis plus de 30 ans, j'ai mené une carrière de gestionnaire généraliste tantôt en ingénierie, en entretien, en production et tantôt en vérification interne. Pour ce qui est des ressources humaines, j'ai dirigé des employés cadres et syndiqués en plus de participer à des comités de négociation de conventions collectives, d'arbitrage de griefs, etc. J'ai participé à des équipes de grands projets, de démarrages et de fermetures d'usines. Au cours des quatre dernières années, mon travail a consisté à supporter la diversification économique des régions du Québec où RTA est présente. Mon mandat était principalement d'appuyer le démarrage et la croissance d'entreprises.

Mon intérêt pour « toucher à tout » et ma volonté de participer à l'amélioration de l'entreprise jumelés avec un leadership et un sens de l'organisation m'ont mené naturellement vers la gestion, domaine dans lequel j'ai travaillé pendant plus de 20 ans.

Ma carrière et ma vie sont basées sur la loyauté, l'intégrité et le respect. Je suis attiré par ce que je ne connais pas. Étant généraliste, j'aime acquérir des connaissances sur tous les sujets, pratiquer de nouveaux sports et essayer de nouvelles activités sans jamais tenter de devenir spécialiste ou expert.

Pourquoi le mentorat ?

Je suis moi-même plutôt rationnel et structuré et j'aime les gens audacieux et créateurs. Je pense pouvoir apporter un bon appui à un mentoré concernant ces deux caractéristiques.

Une bonne dose d'audace et un sens de l'organisation auxquels on ajoute de la persévérance ainsi que de bons alliés donnent à coup sûr une recette de succès!

Expertise et forces

Gestion des opérations, gestion de projets et du développement organisationnel, esprit de synthèse, bonne écoute.

Retour