Renée Tremblay

Mme Renée Tremblay, mentor

Propriétaire de Renée Tremblay, Architecte

Cheminement professionnel

Madame Renée Tremblay a complété un baccalauréat en architecture à l'Université de Montréal en 1988. Elle a ensuite fait une maîtrise en gestion de projets à l'université du Québec à Trois-Rivières. C'est après avoir travaillé pour différentes firmes d'architecture de Montréal et de Paris (1988 à 1995) que Mme Tremblay revient s'établir à Shawinigan, sa ville natale. Elle y fonde sa propre firme d'architecture en 1999.

Depuis la création de son entreprise, Mme Tremblay a conçu et gérer des projets de construction majeurs en Mauricie comme le CLSC du centre de santé et de services sociaux de l'énergie (2002) , la restauration du complexe Aluminier Alcan pour la Cité de l'Énergie (qui lui a mérité un prix d'excellence de l'Ordre des Architectes en 2005), le salon de Jeux de Trois-Rivières pour Loto-Québec (2007), l'amphithéâtre municipal de Shawinigan (2008), , la restauration du complexe culturel de la Maison de la culture Francis-Brisson (2011), et plusieurs autres.

Dans le cadre de ses fonctions, Mme Tremblay a coordonné des équipes de projets importantes et a géré des projets d'envergure, de concert avec plusieurs intervenants du milieu.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Mme Tremblay a été très impliquée au sein de la communauté des affaires. Elle a siégé à plusieurs conseils d'administration : Chambre de commerce et d'industrie de Shawinigan (présidente en 1996 et en 2008), Œuvres des Abbés Martel et Marcil (administratrice de 2002 à 2006), Caisse Desjardins Mauricienne (administratrice de 2004 à 2007). Elle a également appuyé de nombreuses causes à titre de présidente d'honneur

Pourquoi le mentorat ?

Mon cheminement professionnel a été parsemé de succès, mais également de difficultés. L'appui et les judicieux conseils de gens d'affaires de mon entourage m'ont permis de persévérer et de réussir. J'ai donc envie de redonner au suivant.

Le mentorat est également un échange qui m'apporte autant, sinon plus, que ce qu'il me permet de partager de mon expertise d'affaires.

Je suis également une femme qui a œuvré dans un milieu d'hommes, celui de la construction. Je pense que cette expérience peut aider d'éventuelles entrepreneures, que ce soit pour apprendre à prendre sa place ou pour partager sur la conciliation travail-famille (j'ai deux beaux garçons qui ont vécu l'aventure d'avoir une mère femme d'affaires !)

Expertise et forces

Très bonne écoute active et esprit de synthèse. Excellente maîtrise de la gestion de projets et vision créative des solutions à apporter à différents problèmes. Vaste réseau de contacts et bonne vision globale des situations.

Retour