Sylvain Pérusse

M. Sylvain Pérusse, mentor

Propriétaire, Infoteck Centre de l'ordinateur

Cheminement professionnel

En 1995, après six ans comme représentant des ventes chez un détaillant de produits informatiques, j'ai décidé de fonder ma propre entreprise : Infoteck Centre de l'ordinateur.

Au départ, mon entreprise située à la place St-Alexis à Shawinigan, se spécialise dans la vente de systèmes informatiques. Sa superficie est de 1 400 pi2 et 2 personnes sont à l'emploi. Après deux ans d'exploitation, Infoteck débute son offre de services pour les entreprises. Mon commerce augmente alors l'étendue de ses locaux à 4 000 pi2 et emploie 10 personnes.

17 ans plus tard, Infoteck Centre de l'ordinateur compte 26 employés à son actif et a pris pignon sur rue dans une bâtisse de 14 000 pi². Riche des expériences du passé et ayant une stratégie organisationnelle et un plan marketing en main, je continue à développer mon entreprise en innovant sans cesse et en poussant deux principaux créneaux : le service « affaires » et le service « aux particuliers ».

Très engagé sur le plan socio-économique, je m'implique dans plusieurs activités et conseils d'administration. Ma plus grande fierté est la mise en œuvre d'un événement annuel au profit de la fibrose kystique, le IronBen.

Pourquoi le mentorat ?

Un peu sur le principe de « donner au suivant », je souhaite partager mon expérience, mes succès et même, mes échecs. Être mentor, c'est aider l'entrepreneur à briser l'isolement, à cheminer et à prendre les bonnes décisions. Par conséquent, c'est lui éviter de faire des erreurs coûteuses autant sur le plan financier que personnel. En tant qu'entrepreneur, l'échange me permet de faire une introspection sur ma propre gestion d'entreprise et de remettre en question ma propre personne.

Expertise et forces

Mon expertise réside dans le démarrage et l'expansion rapide d'une entreprise, la gestion des ressources humaines, la réorganisation, la mise en marché et le marketing. Mes forces sont l'écoute, l'analyse, la compréhension et la disponibilité.

Retour