Claude Baril

M. Claude Baril, co-Chef mentor

Propriétaire, IGA Extra de Shawinigan et IGA de St-Tite

Cheminement professionnel

Entrepreneur depuis plus de 35 ans, j'ai commencé jeune à jouer mon rôle d'entrepreneur.

Après avoir obtenu mon diplôme d'études collégiales en finances en 1976, j'ouvre un dépanneur dès l'année suivante, dans ma municipalité natale, Sainte-Thècle. Deux ans plus tard, j'achète l'épicerie de mon père que je déménage et du coup, multiplie par quatre la superficie.

En 1989, j'achète un hôtel dans le village voisin que je transforme en épicerie. En 2006, je possède 4 supermarchés sous la bannière IGA et compte près de 250 employés.

Depuis deux ans, je prépare ma retraite et passe graduellement les rênes à mes deux enfants. Grandement impliqué socialement, je crois sincèrement que la réussite passe d'abord par l'implication à tous les niveaux.

Pourquoi le mentorat ?

Je trouve le concept de mentorat génial. C'est pourquoi j'ai décidé de m'impliquer dès la création de la cellule de mentorat de Shawinigan puis de devenir, quelques mois plus tard, le chef-mentor.

Donner au suivant : « Il y a des périodes de ma carrière où j'en aurais eu tellement besoin ! »

Le mentorat permet aux entrepreneurs d'échanger et surtout, de comprendre le parcours qui les attend avec une vision différente et objective.

Expertise et forces

Visionnaire; bonne capacité à lire et à analyser des états financiers; expertise dans la gestion des ressources humaines, des opérations et des stocks.

Retour